Encore un de ces romans scandinaves forts, puissants et plein de sève où les personnages sont taillés dans le bois dur des forêts et des rochers. On rencontre une de ces familles de paysans, éleveurs pauvres, non subsidiés des années 50 , qui n'ont jamais gouté à la vie moderne d'avant le miracle économique du pétrole . C'est terrifiant et attachant en même temps car à la mort de la mère, on y découvre une tribu décimée pareille à ces libyens sortis des cavernes que l'on voit s'agiter sur nos écrans dans une inconscience totale : des non- européens certainement ! Hé non ….
Qui sont ces paysans norvégiens d'un autre âge , enfoncés au bout des fjords dans une terre ingrate et loin de tout ? Un père idiot, une mère de 80 ans tyrannique et un fils porcher, éleveur de porcs dans une ferme délabrée, sale et puante qui n'ont qu'une peur : la vengeance de Dieu. Car ils sont luthériens. Donc rien des fiers Vikings si nobles et farouches , mais une atroce fin de vie et fin d'époque. Ces gens ont été riches et prospères du temps du grand père, il y a 20 ans. Le fils Tor est le personnages le plus remarquable :dur et fidèle à la tâche, un éleveur de cochons ,horribles bêtes qu'il adore et élève comme des enfants , il est devenu dur et violent comme les truies.Mais il découvre qu'il a une fille adulte qu'il ne connait pas et qui va venir à la ferme à l'occasion de la mort de la mère ou grand mère .Torunn apparait : elle est la jeune génération urbaine de Norvège , carte de crédit et voiture de location, qui va découvrir ses ancêtres, un oncle homo décorateur à Copenhague, un autre oncle révérend protestant à la campagne et son père porcher , qui comme le porcher de l'Odyssée sera le prophète ancien d'un âge nouveau qui demande à naître.
Tout ce monde hétéroclite va fêter Noèl ensemble.C'est drôle et bouleversant en même temps ; cette vieille Europe qui n'en finit pas de s'habituer à cette mondialisation inconnue aussi bien qu'effrayante et la nouvelle richesse mal répartie .Imaginons un homo moderne et désinhibé , plein de fric, qui se maquille et se déguise en partageant une chambre avec son amant , propulsé par la mort d'une vieille grand-mère dans ce monde rustique , religieux et intolérant des vieux Schnocks nordiques : il y a de quoi perdre la boule et se réfugier dans l'étable ou hurler à l'anathème…
Un très beau livre plein de vérité crue et d'espérance dans le renouveau qui attend les peuples qui sont à moitié évolués et arrièrés dans la partie européenne que nous pensons la plus branchée de tout (= la Scandinavie ) mais qui ressort ici avec ses vieux qui ne comprennent rien à l'économie moderne et ses jeunes qui sont impatients et comprennent tout , mais sont hors du coup. La difficulté de gagner sa vie et d'avoir un boulot obsède les jeunes forcément , mais la possibilité de retrouver une vraie famille et des ancêtres ( ou une origine )les fascinent tout autant. La Norvège est un pays complexe tout comme son grand voisin,la Suéde, et sa littérature vaut la peine d'être lue aussi.