Ici, il s'agit d'un couple d'une soixantaine d'années,Daniella et Yaari , solide, solidaire s'aimant et se préoccupant des enfants, petits enfants et de la survie en général de la famille. Le dIls n'ont pas fini de se battre , le drame de leur existence a été le meurtre de leur neveu, tué a l'armée par un 'feu amical' cad un autre soldat israélien qui l'a tué par erreur .Imagine-t-on pire sort que celui la, pour les parents survivants de ce jeune homme ?En conséquence, la mère en est morte de chagrin et le père s'est exile en Tanzanie pour y faire de l'anthropologie , essayer d'oublier le tragique sans fin de son pays d'origine.
.L'héroïne Daniella va donc visiter son beau frère esseule en Afrique et laisse son mari seul pendant une semaine a Tel Aviv. Certainement Israel et l'Afrique se ressemblent par leur aspect pionnier et dangereux de sociétés sur la brèche, ne parvenant pas a atteindre la normalité et un confort relatif .Leurs habitants doivent être courageux , sans peur et sans récrimination . A Tel Aviv par ex le fils de Daniella qui de grosses responsabilités d'affaires dans la boite familiale est réquisitionné par l'armée pour y faire un service de relève et y être puni d'avoir triche sur ses obligations militaires , donc en prison,,,
Ceci nous fait réfléchir sur nos sociétés européennes , sur- protégées , sans service militaire, sans armée, et comptant sans vergogne sur l'armée US pour les défendre... la belle Union européenne que nous avons la. Qui sommes nous vraiment sinon des consommateurs effrénés sans responsabilite civique aucune ? On n'est pas fier , véritablement , en se comparant a ces sociétés qui se battent sans relache pour exister et ne comptent que sur elles mêmes.
C'est justement cette realite étrange, un peu ex-centrée , pleine d'humour et de projections bibliques et historiques dans laquelle vivent tous ces personnages , qui donnent au monde de Yehoshua une saveur et une prégnance rare . Un très beau livre rempli de souffrance et de vie intense , drole et au fond un exemple pour tous les grands' parents se sentant inutiles sans l'être vraiment.La vie n'est que bataille et survie.
- Posted using BlogPress from my iPhone
Location:Route de Lennik,Anderlecht,Belgique