Personne ne connait le 18 e siècle comme Chantal Thomas et ne sait recréer l'atmosphère trouble de cette période où la misère la plus abjecte côtoyait le luxe le plus raffiné dans la même rue ou dans la même famille ; nous sommes vers 1750 , moment terrible de la guerre de Sept ans, de la misère populaire, du déclin de la popularité du roi où chacun se bat pour survivre; la France d'alors ressemble à un pays du moyen orient dans sa sauvagerie primitive. Il y a deux personnages féminins, deux sœurs Apolline qui ira au couvent et deviendra préceptrice et Ursule, qui s'évade de la maison paternelle et deviendra une femme galante c.à.d. semi prostituée de riches personnages libertins , sous le nom plus évocateur d'Olympe .Les deux personnages masculins sont de célèbres libertins: le Maréchal- duc de Richelieu, Gouverneur d'Aquitaine, et le Roi louis XV lui-même qu'Olympe rêvait de rencontrer et séduire. Pauvre petite. Une histoire de séduction royale, de triomphe et de ruine inéluctable serait sans intérêt si ce n'était le talent de Chantal Thomas pour recréer l'atmosphère de l'époque (nous lisons un mémoire): l'usage du passé simple, les formes anciennes de politesse et d'insulte, les odeurs, les sons, les scènes de chasse car la forêt était partout, le rythme de la vie mondaine de la cour et de Paris, tous ces codes de conduite qui échappent à Olympe et causent sa perte mais sont ciselés pour le lecteur. Le livre est passionnant surtout par les portraits psychologique du grand libertin raffiné et cynique, le terrible Maréchal tour à tour favori et disgracié, et de l'ambivalent Louis XV, roi de France mal connu passant pour une pale imitation du Roi Soleil, mais révélant une nature profondément religieuse, culpabilisante, alliée à une obsession de la mort et de penchants érotiques débridés visant à éloigner ces démons. Cet amant royal, évidemment incompris par la pauvre Olympe qui manque de finesse et de raisonnement, au contraire de la très intelligente Pompadour qui erre dans les parages. Olympe mourra dans la misère, les femmes ne pouvant survivre que dans les couvents ou le mariage, les enfants mourraient de manque de soins et de nourriture par centaines. Epoque terrible.
Dans son admirable roman précédent, " Les Adieux à la Reine" Prix Femina 2002, Thomas décrivait l'atmosphère raffinée et affolée de Versailles à la veille de le révolution et en même temps un portrait tragique de Marie Antoinette, reine pratiquement abandonnée par les courtisans en fuite, mais reine vue par une de ses lectrices, une femme simple et sans pouvoir, Mme laborde qui l'aimait et l'admirait. Ce point de vue extérieur rendait le livre fascinant et complètement inattendu.
Ici dans ce second roman, le même stratagème littéraire fonctionne fort bien avec le testament qu'Olympe mourante laisse à sa sœur, mais l'héroïne est d'une telle vanité et sottise que son personnage n'atteint pas le tragique de Marie Antoinette, cette en outre beneficie de la connaissance terrible que nous avons tous de sa fuite terrifiante et de sa mort effroyable sur l'échafaud.Olympe confinée au pavillon des cerfs, voulait non seulement être vue à la cour,( impossible car sans statut social) , que son enfant illégitime soit reconnu par le roi ( encore plus insensé) et que la Pompadour soit éliminée.. la pauvre n'avait rien compris, on ne fait pas des scènes de ménage au roi de France , dont on est la maitresse occasionnelle . Cela n'a rien de tragique, c'est ridicule et c'est imprudent , mais elle en mourra.. La fin de l'ancien régime n'était pas encore là, mais la souffrance sociale était terrible.
Book reviews Critiques littéraires Books recently published in english and french.
dimanche 14 novembre 2010
Qui êtes-vous ?
- Mila Forani on Books
- Brussels, Belgium
- Née à Bruxelles, mère résistante et sculpteur, père homme d’affaires, études à l ’Université libre de Bruxelles ( Philosophie et Lettres ; arts primitifs), puis à Harvard ( anthropologie), Rutgers New Brunswick, Duke University .N.C. USA ( littérature comparée, Masters et Doctorat.) Thèse publiée (Ph.D) sur Valéry et Mallarmé. Enseignement universitaire aux USA, en France (Aix en Provence) et au Liban (comme coopérant) ,littérature et philosophie , en français ou anglais. Mariée en premières noces à un avocat américain G.Robert Wills et puis à un peintre et publiciste Français, Jean- Pierre Rhein (décédé). La plupart des publications sous le nom de Wills.Vit à Bruxelles.