La France a toujours voulu être l'héritière de Rome en Europe et on peut même dire qu'elle s'est vue comme l'Europe , mais chacun sait que l'hégémonie française a cessé au XIXe siècle : voilà bien le drame ou la mélancolie française . Zemmour écrit un livre géopolitique remarquable et fascinant où le destin déclinant de l'Europe et l'échec de l'Union Européenne est clairement expliqué au delà de l'économie seule. Texte remarquablement concis , informé, sans concession où il parle aussi des problèmes actuels de la France comme la gestion de la dette ,la culture et surtout l' immigration de masse. On a beaucoup interviewé Zemmour à la télévision lors de la sortie du livre , où on a vu que l'immigration comme sujet brûlant ; il a été accusé de racisme pour avoir dit que le harcèlement policier des noirs et des arabes en France était dû au fait qu'ils étaient factuellement les plus délinquants.. . Sujet évidemment indicible en France , même par un Kabyle immigré, pays où ni délinquance ni conflits sociaux graves ne sont reconnus comme tels ; il s'est d'ailleurs très bien défendu en citant le Général de Gaulle et Pompidou , ironiquement qualifiés par lui même de « Nazis reconnus » . Cela cloue le bec de certains : Zemmour est très drôle mais on a bien vu que personne n'avait vraiment lu son livre ni compris ses mises ne garde quant au sort des vieilles nations européennes. Le sujet du livre est là et est lié à la comparaison avec la chute de Rome en tant que civilisation.
Ces vieilles nations européennes sont condamnées à disparaitre et s'effondrer comme l'Empire s'effondra devant les invasions barbares ( cela dura 3 siècles, notre effondrement est beaucoup plus rapide ); n'oublions pas que les classes dirigeantes romaines jusqu'au bout aveugles, continuèrent comme les nôtres, à encourager l'immigration des Goths et autres, pour raisons humanitaires , démographiques (l'armée) et religieuses ( les chrétiens adoraient les Goths qui se convertissaient par milliers ). Cette immigration énorme de Barbares, pour la plupart prédateurs, transforma et déforma complètement l'empire , qui ne s'en releva pas quand les Goths prient Rome au Ve siècle. La nouvelle idéologie des Droits de l'Homme ayant avantageusement remplacé le christianisme,les Français plus que les autres Européens selon Zemmour, sont dans la même optique d'assimilation ratée des populations musulmanes pour la plupart qui arrivent en masse sans arrêt ; cette assimilation rejetée et par les immigrés comme par les autochtones est source de haine ,de révolte, d'agressions multiples de la part des uns, et de fuites des autres dans des quartiers éloignés, phénomène qui se rencontre dans tous les pays de l'UE . L'union refusant obstinément de faire face au problème démographique, social et politique causé par l'immigration de masse mondialisée et en plus de l'islamisation du continent. Prononcer le mot Immigration est déjà vu comme « raciste « dans le registre politiquement correct, les statistiques ethniques étant interdites, il n'y a plus de débat possible nulle part ; on ne veut pas voir le danger.
Plusieurs autres politologues, philosophes et historiens ont écrit sur le déclin européen et le renoncement à notre héritage .Si on abandonne l'assimilation il faut aussi abandonner la fameuse mixité sociale, on ne peut pas empêcher les individus de choisir leur quartier . Que voit-on ? Des français de souche de la couronne Parisienne par ex. quitter non seulement leur ville mais leur département pour trouver domicile et écoles sans danger ailleurs. L'islam est redevenu depuis 20 ans environ, conquérant et militant ; il fait peur. Il est désormais un marqueur identitaire et se proclamer musulman est une identité première , parler verlan est mieux que parler français etc .. Mais pendant ce temps, les élites parlent anglais à Bruxelles et envoient leurs enfants étudier à Harvard et Yale :Il y a donc séparation ou une sorte d'apartheid volontaire qui se met en place …. Quel avenir se prépare-t-on en France ?
Notons que le problème belge de sécession Flamands-Wallons avec la question lancinante de quoi faire de Bruxelles ,fait l'objet d'un chapitre entier et que la disparition programmée ainsi qu'emblématique de la Belgique est fort bien expliqué se révélant prémonitoire de plusieurs régions en Europe. LA FAILLITE POLITIQUE D'UN ÉTAT FONDATEUR DE L'UNION : quel testament.