Book reviews Critiques littéraires Books recently published in english and french.

dimanche 7 mars 2010

Patrick Modiano, Horizon, Gallimard, 2010

Le dernier Modiano arrive tout auréolé de l'admiration des fans et des critiques muets devant l'œuvre Proustienne qui se déroule : livre beau et élégiaque, personnage qui se confond avec son auteur, un homme timide, poli,et en retrait qui regarde la vie et se remémore quelques aspects saillants et mystérieux de sa jeunesse, qui comme on le sait, fournit le fonds inépuisable de son imagination . Et l'on trouve un réel plaisir à cette lecture volontiers poétique, délicieusement obscure, parfois ironique et faite entièrement au mode imparfait et au conditionnel passé comme si l'aléatoire et le contingent allaient de soi.Tout ce qu'il raconte pourrait ne pas avoir eu lieu, tous ses anciens amis pourraient être morts ou disparus et lui-même, Bosman le narrateur , pourrait retomber dans les névroses obsessionnelles de son adolescence. A savoir, la peur de ses affreux parents, son manque d'ancrage excepté une chambre de bonne au fin fond de quelque quartier lointain et son éloignement profond des autres . Bosman flotte et sourit et sa petite amie flotte aussi, encore plus aliénée que lui et encline à la fuite dès que ses papiers sont requis par quiconque, et leurs rêves sont à peine plus réels que leurs morceaux de mémoire qui re-surgissent, car la vie parisienne de Margaret est racontée, sur le mode interrogatif, tout aussi bien .

Le temps ne compte pas dans le pèlerinage du souvenir,retenu en deçà de la ligne d'horizon,comme on nous le dit ; horizon qui est une frontière entre le réel et l'imaginaire ou le temps vêcu et le non- vêcu, une « lisière d'où il pourrait s'élancer vers l'avenir » .
Mais pour ce poète perdu dans la vie, il n'y a évidemment ni horizon ni avenir, seulement des rues désertes et silencieuses avec toute la soirée devant lui pour déambuler. Et pourtant , ce récit est enchanteur, nullement un échec mais plutôt le rêve éveillé de celui qui marche et pense tranquillement et finit toujours par retrouver une piste et un signe du destin.Il va donc se trouver, quarante ans après leur rencontre , sur la trace à Berlin de son ancien amour , la fugitive Margaret Le Coz , libraire ayant pignon sur rue. Nous ne saurons rien de ces retrouvailles, car le but de l'exercice est la quête et non la réussite ou le « happy end », rien de plus étranger à Patrick Modiano. Il faut lire ce petit bijou sorti du vertige de la « matière sombre « de la pensée, qui continue une œuvre sur l'impossibilité de saisir le temps qui a compté dans notre vie

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Brussels, Belgium
Née à Bruxelles, mère résistante et sculpteur, père homme d’affaires, études à l ’Université libre de Bruxelles ( Philosophie et Lettres ; arts primitifs), puis à Harvard ( anthropologie), Rutgers New Brunswick, Duke University .N.C. USA ( littérature comparée, Masters et Doctorat.) Thèse publiée (Ph.D) sur Valéry et Mallarmé. Enseignement universitaire aux USA, en France (Aix en Provence) et au Liban (comme coopérant) ,littérature et philosophie , en français ou anglais. Mariée en premières noces à un avocat américain G.Robert Wills et puis à un peintre et publiciste Français, Jean- Pierre Rhein (décédé). La plupart des publications sous le nom de Wills.Vit à Bruxelles.