Book reviews Critiques littéraires Books recently published in english and french.

mercredi 9 février 2011

Sebastien Barry, Le Testament cache, Folio 2009


Cet écrivain irlandais a gagné un prix prestigieux, Costa, pour ce roman qui a par ailleurs été mis en liste pour le Booker Prize en 2009. Livre remarquable et bouleversant par le laconisme des vies ruinées dans le paysage torturant des guerres de religions qui ont secoue l'Irlande pendant tout le 20ème siècle .
L'héroïne, Roseanne, est une centenaire solitaire et sans famille, dans une institution ,qui se souvient de sa vie tragique et écrit un manuscrit qu'elle cache sous le plancher, car laisser une trace est devenu capital pour elle. Son psychiatre, le Dr Grene, est le héros qui lui fait face en essayant de reconstittuer sa vie pour la placer dans un nouvel asile, sexagénaire lui même et angoisse par son métier et l'abandon affectif de son épouse qui finit par mourir, Le roman baigne dans la mort, la haine religieuse et les assassinats de patriotes et revanchards de l'IRA , excepte malgré tout ,les 2 héros qui se rappellent pourquoi le bonheur humain leur a échappe, par des fautes stupides et impardonnables dans le climat atroce de l'époque qui était voisin de la cruauté aveugle des fanatiques islamiques d'aujourd'hui.
Tout ce que nous connaissons de l'Irlande confirme la véracité du récit, surtout la cruauté implacable des ordres religieux qui dominaient la vie des familles comme au moyen âge. Roseanne, étonnante survivante, est bannie par son jeune époux qu'elle adorait car elle a eu un rendez vous vous innocent,non adultérin, avec un patriote protestant qui a été sauvé, il y a longtemps par son père qui lui même fut exécuté par des catholiques devant ses yeux d'enfant ... Malheureusement, ce rendez vous a été espionné par le prêtre de sa paroisse et cela ruinera la vie de cette pauvre fille qui se voit mise au banc de la société, dont le mariage sera annulé sans qu'elle puisse se défendre. Tout ce récit tragique rappelle le sort des femmes lapidées en Afganistan ou en Iran, ou jetées a la rue comme des ordures: elles sont terminées littéralement.
Roseanne ne s'en remettra pas et deviendra folle, noyant son enfant qu'elle va accoucher seule dans une tempête de vent hivernale; certainement que l'hopital du coin n'admettait pas les filles non mariées ... Manifestement, ceci ne passerait pas dans un roman actuel a cause du Melo insupportable, mais dans l'atmosphère de l'époque en Irlande { entre les 2 guerres }, au milieu d'une confession entrechoquée de souvenirs a moitié effacés que les recherches du psychiatre vont corroborer par des archives, cela va loin et heurte au plus profond. La méchanceté et la cruauté humaine sont insondables , surtout chez les religieux curieusement, et les victimes sont souvent silencieuses, ne sachant ou ne pouvant pas s'exprimer. Un psychiatre athée est évidemment un miroir terrifiant de la réalité cachée.


- Posted using BlogPress from my iPhone

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Brussels, Belgium
Née à Bruxelles, mère résistante et sculpteur, père homme d’affaires, études à l ’Université libre de Bruxelles ( Philosophie et Lettres ; arts primitifs), puis à Harvard ( anthropologie), Rutgers New Brunswick, Duke University .N.C. USA ( littérature comparée, Masters et Doctorat.) Thèse publiée (Ph.D) sur Valéry et Mallarmé. Enseignement universitaire aux USA, en France (Aix en Provence) et au Liban (comme coopérant) ,littérature et philosophie , en français ou anglais. Mariée en premières noces à un avocat américain G.Robert Wills et puis à un peintre et publiciste Français, Jean- Pierre Rhein (décédé). La plupart des publications sous le nom de Wills.Vit à Bruxelles.