Book reviews Critiques littéraires Books recently published in english and french.

mercredi 26 janvier 2011

Christine Angot, Les Petits ,Flammarion , 2010

Cet écrivain a scandale et très douée , depuis son fameux "L' Inceste" en 1999 , écrit beaucoup. Cette dernière oeuvre est frappante par sa lucidité et son impitoyable analyse d'un type de femme tyran appelée en anglais "control freak' qui a le pouvoir de détruire. Que fait elle, on va le découvrir .
Tout d'abord le style télégraphique de petites phrases courtes, en cascade, mal connectées (probablement par choix) est extrêmement désarçonnant. Angot refuse la narration et décrit en sociologue; il faut l'accepter. Le scénario est simple: une jeune femme francaise raisonnablement séduisante, sans qualifications particulières décide de se mettre en ménage avec un musicien martiniquais, type relax et gentil. A priori, rien de dangereux, elle n'est pas raciste; mais ils sont pauvres et font plein d'enfants. Les problèmes pour "les petits" (les sans moyens), quand ils surgissent sont insolubles car on est oblige de survivre tous enfermés dans le même appartement.
La femme est une impitoyable tyran domestique qui régente tout et tous, sans arrêt et sans répit. Une psychopathe, a éviter a tous prix et le pauvre homme n'a rien vu venir. L'amour a disparu depuis longtemps évidemment.
La dégradation de ce ménage a cause de la violence des querelles, et la presque ruine des enfants, qui sont adorables, est décrite parfaitement jusqu'à la mise en prison du mari et la défaite de ses visites parentales.
Il adore ses enfants, et on souffre avec lui. A ce moment du récit, le style froid d'Angot devient plus empathique et plus liant heureusement, ce qui retient le lecteur car le roman devient Dostoievskien.
Il y a tout un monde de maris non européens, rejetés et démunis de leurs droits par la justice francaise que l'on découvre ici et il est terrible. Ce livre étonnant vous le fait découvrir. La justice est pour les mères où les maris qui sont les plus atroces dans leur délire de puissance pousses par leur psychose. La fin de la vie normale d'enfants innocents est programmée.
C'est terrifiant et scandaleux car on sent très bien l'enquête sérieuse qui a été faite ici de ce cas emblématique; cela est fréquent. Les bons avocats sont chers, ne l'oublions pas. Il ne faut pas être pauvre.

Merci à Christine Angot.




Location:Bergmansbeekweg,Grimbergen,Belgique

mardi 25 janvier 2011

Avraham Yehoshua, Un feu Amical, livre de poche, 2007

Cet écrivain est très connu en Israël et y a reçu plusieurs prix , et il est remarquable . Un réaliste de la vie de tous les jours, cad la vie de famille, l'amour conjugal , l'amour des enfants et le travail dans une société en guerre . Une société sur le qui vive, confrontée au constant terrorisme moyen oriental et vivant le plus normalement possible; ce sont des gens qui nous aussi fascinent, très différents du reste des Occidentaux si gâtés, narcissiques , pleins d'ennui de vivre. Les Israéliens ne se plaignent pas, ils assument en bloc.
Ici, il s'agit d'un couple d'une soixantaine d'années,Daniella et Yaari , solide, solidaire s'aimant et se préoccupant des enfants, petits enfants et de la survie en général de la famille. Le dIls n'ont pas fini de se battre , le drame de leur existence a été le meurtre de leur neveu, tué a l'armée par un 'feu amical' cad un autre soldat israélien qui l'a tué par erreur .Imagine-t-on pire sort que celui la, pour les parents survivants de ce jeune homme ?En conséquence, la mère en est morte de chagrin et le père s'est exile en Tanzanie pour y faire de l'anthropologie , essayer d'oublier le tragique sans fin de son pays d'origine.
.L'héroïne Daniella va donc visiter son beau frère esseule en Afrique et laisse son mari seul pendant une semaine a Tel Aviv. Certainement Israel et l'Afrique se ressemblent par leur aspect pionnier et dangereux de sociétés sur la brèche, ne parvenant pas a atteindre la normalité et un confort relatif .Leurs habitants doivent être courageux , sans peur et sans récrimination . A Tel Aviv par ex le fils de Daniella qui de grosses responsabilités d'affaires dans la boite familiale est réquisitionné par l'armée pour y faire un service de relève et y être puni d'avoir triche sur ses obligations militaires , donc en prison,,,
Ceci nous fait réfléchir sur nos sociétés européennes , sur- protégées , sans service militaire, sans armée, et comptant sans vergogne sur l'armée US pour les défendre... la belle Union européenne que nous avons la. Qui sommes nous vraiment sinon des consommateurs effrénés sans responsabilite civique aucune ? On n'est pas fier , véritablement , en se comparant a ces sociétés qui se battent sans relache pour exister et ne comptent que sur elles mêmes.
C'est justement cette realite étrange, un peu ex-centrée , pleine d'humour et de projections bibliques et historiques dans laquelle vivent tous ces personnages , qui donnent au monde de Yehoshua une saveur et une prégnance rare . Un très beau livre rempli de souffrance et de vie intense , drole et au fond un exemple pour tous les grands' parents se sentant inutiles sans l'être vraiment.La vie n'est que bataille et survie.


- Posted using BlogPress from my iPhone


Location:Route de Lennik,Anderlecht,Belgique

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Brussels, Belgium
Née à Bruxelles, mère résistante et sculpteur, père homme d’affaires, études à l ’Université libre de Bruxelles ( Philosophie et Lettres ; arts primitifs), puis à Harvard ( anthropologie), Rutgers New Brunswick, Duke University .N.C. USA ( littérature comparée, Masters et Doctorat.) Thèse publiée (Ph.D) sur Valéry et Mallarmé. Enseignement universitaire aux USA, en France (Aix en Provence) et au Liban (comme coopérant) ,littérature et philosophie , en français ou anglais. Mariée en premières noces à un avocat américain G.Robert Wills et puis à un peintre et publiciste Français, Jean- Pierre Rhein (décédé). La plupart des publications sous le nom de Wills.Vit à Bruxelles.