Book reviews Critiques littéraires Books recently published in english and french.

jeudi 2 septembre 2010

Amelie Nothomb, Une forme de Vie , Albin Michel, 2010.

Le dernier opus d'Amélie Nothomb est excellent, particulièrement réussi ; récit bref de forme épistolaire , style concis assez comminatoire , ton ironique mâtiné d'auto- dérision du plus bel effet sur un sujet difficile , douloureux et même grotesque : l'obésité . Pas n'importe quelle obésité, mais celle d'un soldat américain au combat en Irak , qui vers la quarantaine s'est trouvé une parade à la peur du combat et la terreur ambiante face au terrorisme de rue comme d'autres de ses congénères d'ailleurs . Il y aurait pas mal d'obèses dans l'armée US en Irak paraît-il , et ce militaire, se met un jour à écrire à Amélie Nothomb . Cette dernière entretient une correspondance fameuse avec de nombreux fans et parle ouvertement du » vertige d'un courrier partagé » qui apporte évidemment l'illusion d'apporter du sens à toute vie. Le soldat Melvin de son coté est transporté par ce courrier et peu à peu révèle le secret de son obésité. Nothomb comprend très bien ce que cette révélation signifie et le montre clairement et sobrement ; il y a en elle quelque part ,un prof de Philo de style lapidaire : ce soldat est exemplaire d'un mal social .

Voilà un mal social de nos sociétés qui à l'instar de l'alcoolisme est un terrible résultat de la dépression profonde qui afflige ceux qu'appelle les inadaptés sociaux , exclus ou autres psychopathes : le futur obèse se baffre par compensation orale , ici pour combattre la peur du combat, et en général pour combattre isolement ,sentiment de rejet et malheur. C'est un fléau social grandissant, une pathologie qui règne partout en Occident et même en Chine désormais à laquelle notre auteur a raison de s'intéresser. Un mal qui est lié évidemment à la sédentarité, une solitude de repli et donc particulièrement à une nouvelle forme d'addiction moderne : Internet . Melvin est naturellement un internaute professionnel depuis longtemps et cela permet une bonne petite critique de l'Amérique vue comme miroir de l'Europe ,assez peu originale faut-il le dire , critique donc de ses mœurs et vices variés ( que Nothomb abhore) . »L'obésité précise-t-elle , est insupportable, mais on la supporte. Tout s'accepte . » D'un autre coté, vivre accroché à internet pendant des heures rend la vie irréelle, et un courrier signifiant apparait alors comme une planche de salut. Un écrivain peut donc sauver son prochain ?

Ecrire à un écrivain connu qui a la gentillesse de vous répondre et de s'intéresser à vous, donne de la dignité, qualité inconnue , désespérément désirée de tout être souffrant , c'est vrai. Melvin nous dit qu' Amélie d'une certaine manière le cautionne ( donc lui donne un statut) en lui proposant, un peu légèrement peut être d'étudier et d'écrire sur sa propre obésité.Ce roman est fascinant d'invention. Elle lui dégotte même un éditeur américain potentiel…

Maintenant, n 'allez pas tous écrire à Amélie Nothomb, la pauvre a déjà trop de correspondants comme cela …Mais elle fait ici une critique social étonnante et pleine de compassion , parfaitement consciente de ses propres prétentions et illusions . Elle est trop intelligente pour se tromper sur elle-même.


 

 

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Brussels, Belgium
Née à Bruxelles, mère résistante et sculpteur, père homme d’affaires, études à l ’Université libre de Bruxelles ( Philosophie et Lettres ; arts primitifs), puis à Harvard ( anthropologie), Rutgers New Brunswick, Duke University .N.C. USA ( littérature comparée, Masters et Doctorat.) Thèse publiée (Ph.D) sur Valéry et Mallarmé. Enseignement universitaire aux USA, en France (Aix en Provence) et au Liban (comme coopérant) ,littérature et philosophie , en français ou anglais. Mariée en premières noces à un avocat américain G.Robert Wills et puis à un peintre et publiciste Français, Jean- Pierre Rhein (décédé). La plupart des publications sous le nom de Wills.Vit à Bruxelles.