Ce premier roman d'une inconnue a fait un tabac en Allemagne, et on comprend immédiatement que l'histoire de trois générations de femmes dans une maison familiale dans une campagne traditionnelle ayant connu la guerre et le nazisme, frappe une corde très sensible dans ce pays. » Roman domestique » ou saga familiale, on y retrouve tous les ingrédients du roman populaire bien écrit, bucolique et un brin intellectuel, la narratrice étant une bibliothécaire universitaire qui a hérité de cette maison pleine de secrets avec un jardin plein de pommiers. L'ancêtre qu'on a enterrée s'appelle Bertha et était devenue amnésique oubliant sa propre identité , les tantes et les cousines ne parlent pas beaucoup , donc Iris va se souvenir avec l'aide de son jeune notaire de tous les événements marquants de sa famille, à savoir l'emprisonnement de grand père Nazi après la guerre, les adultères variés et la mort accidentelle , terrible d'une jeune fille. Et elle va faire un certain bilan
Ce genre de roman se lit avec plaisir et facilement car les problèmes et les drames ne se posent plus directement : ils ont déjà eu lieu et ont été résolus bien ou mal ; maintenant ils sont effacés et font partie d'une chronique historique acceptée et irréversible. D'une certaine manière, tout est déjà pardonné, ce qui est commode finalement pour tous et peut être particulièrement pour un lectorat allemand si sensible à son passé nazi.L'auteur est intelligente et analyse finement ce qu'une bibliothécaire, Iris dans le récit, peut faire de la vérité révélée par les textes : l'oublier ou l'intégrer dans une connaissances plus complète des faits et des gens . Car le grand père nazi Hinnerk, était aussi un poète, un autodidacte et un notable du village, qui aimait sa famille et lui était fidèle.
La vie urbaine contemporaine allemande est aussi dépeinte avec verve, à Brème, Hambourg et Freiburg où certaines de ces dames travaillent, mais c'est la campagne mythifiée aujourd'hui , qui compte vraiment. Aussi, c'est le passé de cette Allemagne morale, traditionnelle et puissante dans ses qualités familiales héritées du 19 e siècle si admiré , qui forme le terreau fortement lyrique de cette œuvre qui a soulevé l'enthousiasme de milliers de lecteurs outre Rhin. C'est un très beau roman qui chez nous aussi, touche la corde de l'origine paysanne et agricole de tellement de familles françaises , italiennes ou belges qui se rêvent en héritières de traditions anciennes et inattaquables car bonnes. La corruption est dans les villes, a très bien dit Rousseau. Les écologistes en savent quelque chose : mangez des pommes et crachez les pépins !