Notez en premier, que la traduction du titre dénature le titre original , qui est " The Mistress's Daughter ", beaucoup plus traumatisant puisque le sujet est l'adoption d'une jeune fille (Amy Homes elle- même)assortie de la recherche de ses parents biologiques, qui ont produit malheureusement une fille illégitime. Cette héroïne est donc en quête d'identité et de légitimation personnelle.Ce livre autobiographique est sorti aux USA en 2007, très attendu, car l'auteur très en vue dans les média et revues littéraires, très provocatrice en sus, avait prévenu de son imminence. Elle s'est rendue célèbre surtout par un précèdent roman" The end of Alice", qui analysait la condamnation d'un violeur et tueur d'enfant de manière terrifiante et archi-réaliste ; ses articles et autres écrits sont tout aussi controverses et admires sont nombreux.
Ce livre est curieux a cause du phénomène encore nouveau de superposition d'identité quand un adulte soudainement apprend qu'il a des parents biologiques, qui s'imposent derechef comme les "vrais parents" dont la généalogie inonde la conscience de l'enfant. On voit avec stupéfaction les parents adoptifs immanquablement reculer et perdre de leur poids, et condamnes a ne rien dire. Homes se prend de passion pour 2 malheureux fantoches qui l'ont abandonnée, qui sont d'une banalité et d'une vulgarité consternante, ne se rendant pas compte du séisme produit dans l'âme de leur' fille retrouvée' par leur apparence physique ou par leurs ancêtres respectifs. Personne ne s'aime ou ne se comprend évidemment, surtout que la fille adoptée se met fébrilement a faire des recherches généalogiques sur internet pour remonter au 17e siècle et aux origines européennes des ses deux parents. Elle veut des ancêtres remarquables, bien nés et reconnus, la pauvre ... Elle en devient folle quasiment et se crée des contacts de généalogie dans le monde entier, trouve aussi des gens fascinants auxquels elle téléphone comme cousine. C'est une nouvelle mode et addiction aux USA, parait-il, mais ici cette recherche d'une "sans famille" est bouleversante car elle parait effrayante compare a la vie d'un enfant normal qui a entendu l'histoire de sa famille toute son enfance.
La fierté d'appartenir a une lignée la ravit, d'autant plus que les retrouvailles réelles sont décevantes et que l'héroïne se sent abandonnée une seconde fois par ses malheureux parents biologiques. Quelle destinée tragique, si la recherche est un désastre ou tout simplement un ratage. C'est ce que A.M. Homes montre très bien et décrit avec pathos, urgence et une dose d'hystérie assez mal contrôlée, puisqu'elle poursuit en justice finalement son père biologique qui refuse de lui transmettre un test ADN de paternité. Le pauvre homme devant cette tempête humaine, surgie du passe , voulait qu'on lui fiche la paix et avait ferme sa porte. Mais une fille doublement flouée, car illégitime et adoptée, sans vraie lignée biologique, et qui veut légitimité et existence
légale a tout prix, obtiendra gain de cause avec ses avocats. Rien ne l'arrête . On en tremble. On pense aussi aux parents adoptifs qui lui ont donne et sont pratiquement mis au placard, les pauvres, pendant cette odyssée.
Donc, un livre remarquable et l'apparition d'une redoutable Walkyrie des lettres Américaines dans nos terres, qui traite d'un problème dont la presse européenne de gargarise depuis des mois: les droits des enfants adoptes.
Bonne chance aux parents adoptants.
Book reviews Critiques littéraires Books recently published in english and french.
lundi 11 janvier 2010
Qui êtes-vous ?
- Mila Forani on Books
- Brussels, Belgium
- Née à Bruxelles, mère résistante et sculpteur, père homme d’affaires, études à l ’Université libre de Bruxelles ( Philosophie et Lettres ; arts primitifs), puis à Harvard ( anthropologie), Rutgers New Brunswick, Duke University .N.C. USA ( littérature comparée, Masters et Doctorat.) Thèse publiée (Ph.D) sur Valéry et Mallarmé. Enseignement universitaire aux USA, en France (Aix en Provence) et au Liban (comme coopérant) ,littérature et philosophie , en français ou anglais. Mariée en premières noces à un avocat américain G.Robert Wills et puis à un peintre et publiciste Français, Jean- Pierre Rhein (décédé). La plupart des publications sous le nom de Wills.Vit à Bruxelles.