Book reviews Critiques littéraires Books recently published in english and french.

lundi 3 août 2009

Yu Nagashima, Barococo, 2007 et 2009 , prix kenzaburô Oe

Ce livre comme ceux de Haruki Murakami est un enchantement fait de petites touches décrivant un quotidien banal et même routinier de gens normaux vivant autour d'une boutique de brocante , appelée «  Barococo «  dans un quartier tranquille de Tokyo.Le narrateur , la trentaine bohème, travaille à mi temps chez un antiquaire et observe les voisins qui viennent papoter au magasin , le trafic, les clients , les déménagements de meubles , les manies des uns et des autres… Tout cela dans une ambiance relax, facile agréable qui entretient chez le lecteur l'impression de faire partie du groupe, ce qui est du grand art . Faire quelque chose de poétique avec si peu d'éléments dans la narration , est remarquable et Nagashima parvient comme Murakami , à communiquer une sourde angoisse métaphysique , une acceptation de le ténuité de l'existence humaine qui est envoûtant.

Les romans japonais de cet acabit sont parfaits pour nous occidentaux ; nous les apprécions immédiatement tellement nous sommes demandeurs de sens et aimons cette atmosphère suggérée de la vie vêcue de manière alternative  .Et cette vie intérieure ne se manifeste que dans une description discrète et minimaliste du quotidien .Pourquoi travailler sans relâche sans jamais s'arrêter ? L' apologie d'une paresse contrôlée , ce petit roman nous expose quand même aux manga et au Sumo qui font partie intégrante de la vie de tous les Japonais ; il y a donc une touche d'exotisme et d'humour asiatiques pour nous amuser quelque peu et l'histoire se termine à Paris, où toute la bande se retrouve avant d 'aller en Provence faire une vente de meubles. Fin un peu convenue , c'est dommage d'ailleurs, un peu trop glamour et trop facile ( Paris et la Provence !) , même si elle est tempérée par la réflexion du narrateur sur «  cette petite aventure qui n'est qu'un morceau du voyage de sa vie. »La vie et la difficulté de vivre sans drame ni violence ni « self pity « , voilà ce que ces écrivains existentiels japonais apportent à la littérature du moment.


 

 

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Brussels, Belgium
Née à Bruxelles, mère résistante et sculpteur, père homme d’affaires, études à l ’Université libre de Bruxelles ( Philosophie et Lettres ; arts primitifs), puis à Harvard ( anthropologie), Rutgers New Brunswick, Duke University .N.C. USA ( littérature comparée, Masters et Doctorat.) Thèse publiée (Ph.D) sur Valéry et Mallarmé. Enseignement universitaire aux USA, en France (Aix en Provence) et au Liban (comme coopérant) ,littérature et philosophie , en français ou anglais. Mariée en premières noces à un avocat américain G.Robert Wills et puis à un peintre et publiciste Français, Jean- Pierre Rhein (décédé). La plupart des publications sous le nom de Wills.Vit à Bruxelles.